Pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat

Je pense que ça vient de La Presse…

Ingrédients

  • 135 g (1 tasse) de noisettes entières sans la coque
  • 1 c. à soupe d’huile de coco, fondue
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre de bonne qualité non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de c. à thé d’extrait de vanille pur
  • 75 ml (1/3 de tasse) de sirop d’érable
  • 60 à 75 ml (1/4 à 1/3 de tasse) de lait ou lait d’amande à la vanille non sucré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Disposer les noisettes sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et les torréfier au four pendant 12 à 15 minutes, en les retournant toutes les 5 minutes, ou jusqu’à ce que leurs peaux s’écaillent et qu’elles développent leur arôme.
  2. Laisser tiédir les noisettes pendant 5 minutes et les disposer dans un linge propre. Replier le linge et frotter vigoureusement avec les mains afin de retirer la peau (monder) des noisettes. Jeter les peaux et réserver les noisettes rôties sans la peau.
  3. Dans un robot culinaire, disposer les noisettes et les réduire en poudre la plus fine possible (l’huile des noisettes commencera à se libérer pour former un beurre).
  4. Ajouter l’huile de coco fondue, le cacao, le sel, la vanille et le sirop d’érable. Mixer pour bien incorporer les ingrédients. Racler les bords du robot avec une spatule en silicone au besoin.
  5. Ajouter progressivement le lait et mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance de tartinade, en raclant les bords du robot avec une spatule en silicone au besoin, afin de s’assurer d’avoir un mélange homogène, le plus lisse possible. Selon la force de votre robot, il se peut que vous ayez besoin d’ajouter un peu plus de lait.
  6. Transvider la tartinade dans un pot en verre stérilisé et hermétique. La tartinade se raffermira un peu en refroidissant.

La tartinade se conserve un mois au réfrigérateur dans un pot en verre stérilisé et hermétique. Amener la tartinade à température ambiante avant de l’utiliser.

Source : La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *